Le Jardin d'Echange Universel
est un système favorisant
le don et l'entraide entre les êtres humains. 

Par nature, les humains s'organisent en se rendant service. C'est ainsi qu'ils arrivent, comme la majorité des espèces, à survivre dans leur environnement. A minima, ils le font via de simples dons sans contrepartie.

Cependant, à des fins organisationnelles, par soucis de justice, de stabilité et de paix, par gratitude ou, tout simplement, par bon sens, il peut apparaître nécessaire aux humains de s'intéresser à :

  • La réciprocité : les dons ne doivent pas être à sens unique. Il est important que celui qui donne puisse recevoir un jour en retour lorsqu'il en a besoin.
  • L'égalité : il est légitime que quelqu'un qui donne puisse recevoir en retour un don de valeur équivalente à son propre don.
  • L'équité : il est important que celui qui recoit ne soit pas obligé de rendre car chacun a des moyens et des possibilités différentes.

Par essence, il est difficile, voire impossible, que chacun puisse rendre, à celui qui a donné, quelquechose qui intéressera cette personne en retour ("troc"). Les besoins et les possibilités de chacun sont différents et ce n'est pas parce qu'un participant reçoit de quelqu'un qu'il est à même de lui donner en retour quelquechose qui lui convienne. Ainsi la réciprocité en pair à pair est parfois impossible car l'échange peut être dénué d'intérêt pour l'autre partie. De plus, chacun donne une valeur différente aux choses. Chacun a ses préférences, il est difficile de trouver une valeur commune. L'égalité est ainsi parfois tout simplement impossible à évaluer car chacun a son référentiel. Enfin, dans toute communauté, il y a des personnes qui devront recevoir plus que d'autres. La vie humaine est ainsi faite qu'il y aura des enfants, des personnes en difficultés, des personnes agées ou dépendantes et qui devront avoir l'assistance des autres sans pouvoir rendre de la même manière. L'équité doit ainsi permettre de tenir compte de la situation de chacun.

Cependant, malgré ces difficultés, il est possible d'assurer la réciprocité, l'égalité et l'équité pour chaque individu au sein de la communauté :

  • en évaluant les dons sur une base commune à chacun et universelle : le temps (égalité)
  • en permettant à celui qui donne, de recevoir l'équivalent de son don par un autre membre de la communauté (réciprocité et égalité)
  • en permettant à celui qui recoit, de recevoir sans être dans l'obligation de rendre (équité)
  • en permettant à celui qui donne, la liberté de choisir à qui il donne (équité).

Le J.E.U propose ainsi d'évaluer les dons sur la base du temps humain passé. Par commodité, on donne un nom à cette unité d'évaluation, le point JEU, ainsi qu'un symbole, , pour indiquer l'unité adossée aux nombres utilisées au sein de la communauté. Par convention, et par soucis de simplicité, on considère que

1 minute ~ 1 point J.E.U = 1

Ainsi, si une personne donne à quelqu'un 3 heures de son temps, c'est à dire 180mn, il est juste qu'elle puisse recevoir l'équivalent de 180mn du temps d'un autre participant soit 180 points JEU (180 ). De même, si une personne reçoit un don de 180 points JEU (180 ) de la part de quelqu'un, il est juste qu'elle puisse donner en retour à quelqu'un d'autre un don qui corresponde à 3h de temps soit 180mn et donc 180 points JEU (180 ). Dans la pratique, l'ensemble des dons réalisés ou reçus en points JEU est répertorié dans un carnet propre à chaque participant. Lorsqu'un participant donne quelquechose à quelqu'un, son compte augmente de la valeur du don. Quand il reçoit, son compte diminue de celui de la valeur du don. On maintient à jour la différence entre ce qui est donné et ce qui est reçu : "le solde". Cela permet de mesurer l'équilibre ou le déséquilibre des dons et de permettrent aux participants de faire des choix dans leurs interactions avec les autres. Les participants sont libres d'échanger les uns avec les autres au regard de leur soldes respectifs.

Ainsi, comptabiliser les dons permet a une communauté de mesurer la réciprocité des échanges avec égalité, équité et justice.